03 83 27 17 95 | 06 62 83 35 08 | bakkour.kattan600@orange.fr | 51, Boulevard Charlemagne NANCY
Des inventions pour un quotidien plus simple !

Le blues de l’inventeur nancéen – Les tablettes lorraines

Inventer, c’est sa passion et il souhaiterait bien un jour en vivre. Depuis longtemps Bakkour Kattan, véritable « Géotrouvetout » nancéen, bataille pour que certaines de ses inventions trouvent enfin preneurs. Médaillé à plusieurs reprises aux  Concours Lépine, il attend juste un coup de pouce pour trouver des partenaires de confiance.

022_-_Les_Tablettes_Lorraines_-_n_962_-_Mardi_20_mars_2007Plus de trois cents inventions au compteur et à l’heure où nous écrivons ces lignes, le nombre a dû encore augmenter, vu que Bakkour Kattan, le « géotrouvetout » nancéen carbure à une idée à la seconde. Biberon isotherme et protégé contre les bactéries, table multi-fonctions, sac aspirateur environnemental, ceinture de sécurité pour voiture, stylo-trousse, gomme doigtée, système modulaire électrique en passant par des kits de lavage de personne et des processus d’acuponcture transportable, la réserve de son magasin de photocopie, rue Charlemagne à Nancy, déborde d’inventions en tous genre et de projets en élaboration. Dernière en date : le cendrier portable pour fumeur… en plein dans l’actualité. « Je me réfère aux problèmes quotidiens que tout le monde rencontre, et j’essaye d’apporter des réponses adaptées », assure, entre deux photocopies, celui qui a participé à la récente émission de M6 sur les inventeurs. Sans grand succès pour lui ! Son meilleur public, ce sont les clients de son magasin. Pas un ne met en doute ses réalisations ! L’avis des gens de tous les jours est unanime. « Bakkour apporte des solutions pratiques qui peuvent  amméliorer les quotidien et nous protéger », confie une jeune mère de famille avec son bambin fortement intéressé par le biberon nouvelle génération avec tétine protégée développé par le maître des lieux.

Aventures douloureuses

Aux murs de son enseigne, les différents diplômes des Concours Lépine et médailles remportées (dont beaucoup sont en or) prouvent que Bakkour Kattan est au moins reconnu par ses pairs. « Pas sans difficulté », avoue-t-il ! L’inventeur ne comprends pas pourquoi il n’arrive pas à trouver des industriels pour produire ses inventions ! Une ouverture semble se faire avec son nouveau concept de biberon. « J’ai contacté trois fabricants de biberons et ils semblent intéressés et tous les pharmaciens que j’ai rencontré approuvent mon idée. » Bakkour n’est pas du genre à se faire de fausses joies surtout que dans le passé, il a déjà vécu quelques aventures douloureuses avec certains, soit-disant, professionnels plus mercantiles que crédibles. Bakkour a perdu de l’argent, il l’avoue et en appelle aujourd’hui « aux bonnes volontés » (voir encadré) Un peu blasé, mais loin d’être démotivé, il continue à griffoner sur son carnet ses futures nouvelles inventions. C’est simple Bakkour Kattan n’arrête jamais de phosphorer et il souhaite juste enfin être écouté.

(encadré)

Appel aux bonnes volontés

Un inventeur est souvent un solitaire et pas toujours facile de pouvoir être entouré et écouté ! Bakkour Kattan le sait, et en appelle tout simplement « aux bonnes volontés » comme il dit ! Dans une époque où l’innovation, l’esprit d’entreprendre et la motivation s’affichent comme des valeurs de la part de nos gouvernants et politiques, aussi bien au niveau national, régional, que départemental, un petit coup de pouce à notre « Géotrouvetout » serait le bienvenu. Le message est lancé.

TL 962 – Mardi 20 Mars 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *