Nancy : 260 inventions au compteur
Je suis un inventeur fouIl faut effectivement un brin de folie, pour réussir à mettre au point une dizaines d’inventions chaque années.
Le Villarois Bakkour Kattan a commencé à se creuser la cervelle dès l’age de 8 ans.
Aujourd’hui, il compte 260 inventions à son actif et une vingtaine de médailles d’or, d’argent et de bronze au Concours Lépine. Ce gérant d’un magasin de photocopies à Nancy, participe en ce moment, au Concours des Inventeurs proposé par M6.
Son adaptateur universel pour sacs d’aspirateur a retenu l’attention du jury.
Photo Denis Mousty, article de Gisèle Mougeot.
L’Est Républicain du 24 Janvier 2007
Nancy – L’homme du Jour
Lépine dans la tête
Avec 260 inventions au compteur, et une vingtaine de prix au Concours Lépine, Bakkour Kattan tente en ce moment sa chance au concours des inventeurs de M6.
Il ne s’arrête jamais Bakkour Kattan. Toujours en train de cogiter, toujours en train de se triturer les méninges pour tenter d’apporter une solution aux problèmes de la vie quotidienne. A 48 ans, ou peut-être 49 ans _Il n’y a plus assez de place dans sa tête pour penser à son âge_ Il compte déjà à son actif 260 inventions ! Cette manie de bricoler des trucs et des machins, ça l’a pris à 8 ans, alors qu’il vivait encore en Syrie. « J’ai mis au point un système laser pour fondre le plastique ». Il marchait ainsi sur les brisées de son père, inventeur lui aussi. Dans l’arrière-boutique de son magasin à Nancy, il stocke ici toutes ses inventions. Certaines lui ont valu des médailles d’or, d’argent et de bronze au Concours Lépine. Une vingtaine au total.
Voilà pourquoi cet habitant de Villers-lès-Nancy est aussi devenu le président de l’association des Inventeurs de Lorraine. Et pas peu fier de dire « qu’il est devenu le seul lorrain à avoir obtenu autant de médailles au Concours Lépine.
Le balai qui tient debout.
Primée, sa table à tout faire, conçue pour remedier « au problème du logement trop petit ». Un bel objet qui se transforme en table à repasser, à langer, en secrétaire, en lit pour bébé, avec escabeau, tabourets et accessoires intégrés. Primée encore son « stylo trousse » qui fait taille crayon, gomme, règle, et ciseaux.
Puis il y a le « balai qui tient debout » et qui, en plus, gratte la neige. Voilà le barbecue « qui cuit la viande des deux cotés », l’aiguille pour passer les élastiques dans les ourlets de caleçon, la même pour les vis ou les clous. Voici la « gomme doigtier pour compter les billets de 500€ par exemple » Il vous énumère toutes ses trouvailles avec passion, avec beaucoup d’humour aussi. Toutefois il en cache quelques-une que la décence lui interdit de décrire. Mais qui le font bien rire. Plus sérieusement, il présente son système d’attache pour éviter que bébé fasse tomber son biberon, un gobelet adaptable au biberon pour lui apprendre à boire dans un verre, un protège-tétine, un verre-bouchon, un déboucheur de lavabo, une poignée porte-sac… et encore la « tournicote » : « une cuiller en plastique au bout de laquelle est accroché un sachet de thé et avec une ficelle intégrée pour égouter le sachet ». Insolite aussi ce fume-cigarette qui récupère les cendres. « Vous rigolez, mais c’est important que les gens ne jettent pas leurs cendres partout ».
Ce Géo Trouvetou devait forcément postuler pour le Concours de l’Inventeur, une émission proposée actuellement par M6. Son adaptateur universel pour les sacs d’aspirateur lui a valu d’être pour l’instant retenu parmis plus de 3000 candidats en lice. Il attend la suite.
Rendre service
Comme il attend qu’un investisseur s’intéresse à ses produits. Car de toutes ses inventions, aucun n’a fait l’objet d’une fabrication en série. Il ne désespère par pour autant. Mais il compte bien qu’un jour, le Conseil Régional, le Conseil Général, ou la Mairie de Nancy lui donnent un coup de pouce pour commercialiser l’une de ses idées. Ne serait-ce que pour lancer son pot d’échappement qui refroidit les gaz, et limite la polution. Ou la brosse à cheveux auto-nettoyante ou encore la cane modulable pour handicapé « deux fois médaillée d’or au niveau international ».
En attendant, Bakkour Kattan continue à chercher au rythme d’une dizaine de créations par an, animé par la conviction de « rendre service. Je suis un inventeur fou, c’est comme ça ! »
Gisèle Mougeot