Il revient juste du dernier Concours Lépine avec pas moins de trois médailles dans sa besace. Une pour un protège biberon, la deuxième pour un protège-tétine et la dernière pour une brosse autonettoyante. Les rondes effigies viennent de rejoindre, dans une boite en plastique entourée de diplomes apparentés aux récompenses, les quelques soixante-dix distinctions « lépinistes » identiques obtenues au cours des éditions précédentes. Le tout, perdu entre les photocopieurs de sa petite boutique de la rue Charlemagne à Nancy. Une vraie caverne de Géo Trouvetout où se côtoient le porte-monnaie euro, le stylo-trousse multi-usage, le cendrier de poche, ou encore le porte sac à provisions qui permet de ne pas se cisailler les mains. Des objets « pour amméliorer et faciliter la vie quotidienne des gens » assure Bakkour Kattan, photocopiste de profession, et inventeur de conviction. 300 inventions au compteur, il a la reconnaissance de ses pairs. Il est en bonne place dans l’encyclopédie 2008 de la science et de l’innovation de Valérie Anne Giscard d’Estaing. S’il est encouragé en paroles il est loin d’être épaulé (par ceux qui le devrait : ndlr) dans sa volonté de pouvoir développer à un stade industriel ses créations. L’espoir, il le garde, Bakkour, car il croit à cette mouvance où l’on prone l’esprit d’entreprendre, de l’innovation. Celui qui ne cesse de phosporer (à une idée à la minute) pour « améliorer la vie » ne comprends pas pourquoi cela bloque.
Rosso-Debord à l’écoute ?
Syrien d’origine, français de nationalité, Bakkour a tout enduré du parcours épineux de l’inventeur. Contrats bidons, promesses non-tenues, idées volées, brevets en ligne sur le web, travaux peu honorables de bureaux soit-disant d’études, plus lucratifs et perfides que créatifs…« Mes protos je les réalise moi-même, avec mes moyens, j’ai trop peur de me faire de nouveau avoir ». Les pots cassés, lancés par des conseillers en goguette, bakkour les paie aujourd’hui d’une façon sonnante et trébuchante ! Il a trop fait confiance, il le sait, et espère qu’enfin on lui apportera un soutien. Ses demandes argumentées, sa présence médiatique dans nos colonnes et celles de nos confrères de l’Est Républicain et du Républicain Lorrain, sur les ondes de France Bleu Sud Lorraine, sur les écrans de France 3, semblent presque déranger et peut-être interpeller. Le 26 juin, Valérie Rosso-Debord, députée de la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle va prendre le temps de se rendre à la boutique de Bakkour. Elle pourrait alors insuffler une nouvelle dynamique pour l’inventeur nancéien. Une reconnaissance de sa persévérance. La prochaine invention de Bakkour Kattan ? Une success story à la sauce lorraine. C’est ce qu’on lui souhaite, ses idées sont plus que bonnes… et tellement sincères. Tiens bon Bakkour !
Emmanuel Varrier
(encadré)
Appel aux bonne volontés
Berné, trahi par certains organismes. Bakkour Kattan n’a plus confiance ! Avec ses inventions primées à plusieurs reprises, il en appelle aux bonnes volontés pour l’aider à les concrétiser. Ingénieurs, étudiants, professionnels de bureau d’études, retraités, le Géotrouvetout nancéien n’attend qu’un coup de pouce. De là à lancer une mobilisation pour aider l’inventeur incompris, il n’y a qu’un pas à franchir.
Tablettes Lorraines 1088 – Mardi 3 juin 2008