03 83 27 17 95 | 06 62 83 35 08 | bakkour.kattan600@orange.fr | 51, Boulevard Charlemagne NANCY
Des inventions pour un quotidien plus simple !

France soir – L’homme aux 400 inventions

Il a décroché une médaille d’or au concours Lépine Bakkour Kattan n’est jamais à court d’idée pour améliorer le quotidien de ses concitoyens. Sa dernière trouvaille, un système de siphon antifuite, est en passe d’être commercialisée.

kattan-france-soir

Observateur, consciencieux, ingénieux. Tous ces adjectifs correspondent parfaitement à un personnage bien connu du boulevard Charlemagne, à Nancy. Depuis 22 ans, Bakkour Kattan y tient un magasin de photocopies « une nécessité pour nourrir ma famille », confie-t’il. Car sa motivation est ailleurs puisqu’il passe le plus clair de son temps libre dans un atelier secret installé dans son arrière-boutique.Cette véritable caverne d’Ali Baba regroupe la plupart de ses quelque 400 inventions, toutes plus incroyables les unes que les autres. Déambulateur transformable en canne, poussette pour monter les escaliers, essuie-glace réglable, ou encore sac aspirateur universel : Bakkour Kattan cherche des solutions pour tout. « J’ai réalisé mon premier objet à l’âge de 8 ans », raconte-t-il. « C’était un système de laser pour faire fondre le plastique, mais il ne marchait pas très bien ». Depuis, il s’est largement rattrapé puisqu’il a déjà obtenu environ 80 prix lors de multiples concours de Géo Trouvetou. Il vient d’ailleurs tout juste de décrocher une médaille d’or au concours Lépine et le premier prix des Brico d’or pour sa dernière invention : un système de siphon antifuite. « Il n’y a pas de vis, donc un simple serrage suffit », détaille-t-il. Il en a même décliné une version à clips et un modèle avec charnière qui évite d’avoir à démonter la colonne du lavabo. « J’observe beaucoup les gens et j’essaye de trouver des solutions à leurs problèmes du quotidien », explique-t-il. « Je veux simplement aider, être utile à la société. »

Pas de soutien Cette frénésie créatrice semble avoir frappé plusieurs génération de Kattan puisque le père de Bakkour était lui aussi très bricoleur. Et le génial inventeur ajoute fièrement : « Mon fils agé de 8 ans, vient de réaliser son premier prototype, un système qui empêchera les crayons de se casser ». Bakkour Kattan cherche desormais à commercialiser ses inventions. « Plusieurs de mes prototypes intéressent des industriels, voire des magasins de bricolage, mais ils ne veulent pas s’engager, c’est toujours pareil ». L’inventeur a déjà dépensé beaucoup d’argent pour breveter ses produits, mais n’obtient toujours pas de retour de la part des partenaires potentiels. « L’Etat et les collectivités locales ne m’aident pas non plus alors que mes créations sont utiles et sont conçues pour être pérennes. On parle beaucoup d’écologie et d’économie, mais ce n’est que du vent car personne ne veut de produits durables ; il faut consommer, donc tout le monde veut du jetable et c’est bien dommage« , conclut-il. Les négociations semblent néanmoins bien avancées concernant son biberon hygiénique et son siphon antifuite qu’il espère voir prochainement commercialisés.

Dans son arrière-boutique, Bakkour Kattan entrepose toutes ses créations insolites. (photo: DR)

Philippe Peter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *